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Auteur Fil de discussion: C'est nouveau et à mon avis bye bye les verado 135 et 150  (Lu 194491 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #60 le: 15 Septembre 2011 19:49:01 »

tu déformes une fois de plus tout ce qui est dit.

Dire que le F115 yam est un bloc Ford, où às tu vu une critique?Il n'y a que toi qui en voit une ,car peut être pense tu qu'il est loin d'être parfait?
Personnellement je n'ai rien dit de tel.
Par contre je défends Mercury des gens qui comme toi trouvent toujours quelque chose pour critiquer cette marque systématiquement .
Ce qui nous diffère, c'est que je regarde ce que fait la concurence, a suffisament de métier et de connaissances pour faire la part des choses, et reconnaitre ce qui est bien et moins bien chez tout le monde y compris Mercury.
Ce qui te dérange peut être c'est que l'on a pas de complexes à avoir vis à vis des autres marques, même si cela n'a pas toujours été le cas
Merc83

Je déforme pas je lis juste ce que tu dis.
Je critique pas spécialement mercury (j'en ai un d'ailleurs) mais je donne un avis de plaisanciers avertis qui a eu pas mal de bateaux et donc moteurs différents.
Concernant le F115 aucune critique j'ai eu ce moteurs 2 saisons et je le trouvais très agréable.

François de changer de bateaux tout les ans ou 2 ans ne me fait pas perdre beaucoup de temps et je te rassure j'ai le temps pour m'amuser et avec un boulot prenant. Mais on peu vouloir s'amuser sans jeter son argent. Après chacun sa façon de voir la plaisance, mais je trouve que le budget annuelle est suffisamment élevé sans en plus prendre de grosse décôte dans la vue.
Quand tu vois que notre leader à perdu 50 % de sa valeur en 4 ans je trouve cela énorme.
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« Répondre #61 le: 15 Septembre 2011 19:57:49 »

tu aurais du en changer avant tu t"es fait avoir  nageur nageur nageur nageur nageur
si tu arrive a trouver un pigeon qui t'achete ton boat le prix d'un neuf alors qu'il a 4 ans garde son adresse c'est de l'or nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
« Dernière édition: 15 Septembre 2011 20:02:01 par frmoa » Journalisée
Ghauscao
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« Répondre #62 le: 15 Septembre 2011 20:20:33 »

C'est pour cela que je ne l'ai pas acheté neuf mais après 4 ans.
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frmoa
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« Répondre #63 le: 15 Septembre 2011 21:16:13 »

donc tu as encore plus perdu t'es fou  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
oula oula c'est la crise dis moi  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #64 le: 15 Septembre 2011 22:56:23 »

Citation
Mercury se lance sur une prod de masse d'un nouveau moteur, conçu spécialement pour être supérieur à ce qui se fait.

Encore !? toujours champion du monde Mercury alors  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ?
( Parce que, quand ce n'est pas "spécial", merc lance des moteurs inférieurs aux autres .... Très souriant ? )

Je vais finir par croire que vous êtes tous payé par Merc pour en faire de la promo de cette facon alors que pas un d'entre vous n'a encore vu ni essayé ce moteur.
On peut bien sur espérer qu'un nouveau moteur lancé par un aussi important constructeur soit à la hauteur de la concurrence mais bon calmez vous un peu sur les superlatifs gratuits car vous allez finir par perdre toute crédibilité les gars.

Que déjà ce nouvel HB fasse mieux que son cousin Verado au niveau des ventes et ce sera déjà un premier succés ...

Sinon pour les amateurs de 2T, j'ai vu que Merc sortait aussi un 150 Opti XS pro plus rapide que l'actuel.
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Ghauscao
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« Répondre #65 le: 16 Septembre 2011 04:54:45 »

donc tu as encore plus perdu t'es fou  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
oula oula c'est la crise dis moi  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

N'est pas peur pour ma santé financière  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Cela fait un peu HS

Qu'on le veuille ou pas cela va diminuer les ventes du verado 150.
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« Répondre #66 le: 16 Septembre 2011 07:19:38 »

Encore !? toujours champion du monde Mercury alors  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ?
( Parce que, quand ce n'est pas "spécial", merc lance des moteurs inférieurs aux autres .... Très souriant ? )

Je vais finir par croire que vous êtes tous payé par Merc pour en faire de la promo de cette facon alors que pas un d'entre vous n'a encore vu ni essayé ce moteur.
On peut bien sur espérer qu'un nouveau moteur lancé par un aussi important constructeur soit à la hauteur de la concurrence mais bon calmez vous un peu sur les superlatifs gratuits car vous allez finir par perdre toute crédibilité les gars.

Que déjà ce nouvel HB fasse mieux que son cousin Verado au niveau des ventes et ce sera déjà un premier succés ...

Sinon pour les amateurs de 2T, j'ai vu que Merc sortait aussi un 150 Opti XS pro plus rapide que l'actuel.

Tu as sorti ma phrase de son contexte, Bernard.

Il faut comprendre que le cahier des charges établi lors de la conception de ce moteur a été fait en considérant techniquement les points importants à optimiser. Et ce en prenant comme référence de travail les moteurs de la concurrence de cette puissance.

Mon interlocutuer étant digne de foi, je sais que ce n'est pas exagéré, et je faisais le parallèle avec les propos lancés par mercury lors de l'annonce du verado, ils n'ont en rien menti, nous pouvons l'attester 7 ans plus tard, il n'y a pas de raison qu'ils se mettent aujourd'hui à mentir pour l'annonce de ce nouveau low cost.

Sur un plan économique, ils partent avec plusieurs avantages de taille, les asiatiques ayant (malheureusement) subi gravement tant sur un plan prod, que sur le plan économique.

Hormis les pros qui vivent de leur activité commerciale en partenariat avec la firme, personne ici n'est payé par mercury, tu le sais bien, on n'est d'ailleurs pas toujours tendres dans nos propos,  ni flatteurs, encore moins manipulés.
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« Répondre #67 le: 16 Septembre 2011 09:01:45 »

Whouaaaaaah .... que de passions dans ce post. En même temps, ça tombe bien, c'est pour ça qu'on se connecte de temps en temps  Grimaçant

Alors comme je suis cité, je me permets d'intervenir :

1° Pour la vitesse de pointe de 37 Noeuds, tous ceux qui lisent mes (trop peu nombreux) posts savent que je cherche la bonne hauteur de montage et éventuellement la bonne hélice. Je n'ai donc pas dit mon dernier mot. Mais comme mon moteur est le meilleur du monde, je sais que je passerai 44 noeuds d'ici la saison prochaine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Je plaisante bien sur ... quoique, avec l'aide de Mike cet hiver, ça va p'têt le faire  Clin d'oeil

2° Comme François, mon choix n'était pas rationnel (en tout cas pas une question de + ou - value) : je voulais le DTS, la direction électro-hydraulique, le look et le Vessel view. C'était peut-être plus cher qu'un  Yam ou un suz. Et alors ? Je le vaut bien.
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« Répondre #68 le: 16 Septembre 2011 09:44:17 »

je trouve que dans leur choix mercury a peut etre raison
un moteur simple de conception et de surcroit bon marché (on verra) se vendra facilement (avec en plus une garantie 5ans)
dacia vend pas mal de voitures et surtout son 4x4 duster il y en a plein partout c'est simple, c'est pas cher donc c'est la clef de la reussite (de nos jours)
nous sommes tous plus ou moins passionés  mais combien s'en foute du vessel view des commandes electriques et autre rafinement quelle que soit la marque je pense qu'une majorité de gens ne se prennent pas la tete comme nous, ils veulent un bateau et un moteur pas cher, de nos jour le prix a enormement son importance
nous avons tous des bateaux recents mais combien de gens ont des vielles coques  ,dans mon coin a la mise a l'eau il y a des bateaux je ne monterai meme pas dessus  des vieux trucs sans age (tullio abate,et autre) tout rafistolé a la resine , au plexiglass fendu et autre coussins dechiré et use par le soleil c'est gens là n'ont n'en rien a foutre d'une technique de pointe  c'est pas leur truc l'affichage electronique et autres , leurs moteurs sont encestrales avec des demarrages problematique, ceux là serai peut etre tenté avec un moteur neuf a bas prix
je parle d'un tullio abate car dernierement a la mise a l'eau il y en avait un hors d'age coque et moteur , une remorque  Pleurs , famille groseille dans l'ame me prenant un peut de haut avec ma coque  en me disant qu'il sortait par des creux de 2m et que sa coque encaissait bien et ça devait etre juste avec la mienne ,le lui ai repondu " je ne sort pas quand il y a des creux de 2m Tire la langue " etant devant moi en me genant pour sortir de la cale j'attendai qu'il demarre en vain 10mn a coup de demarreur, je commencai a m'impatienter
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« Répondre #69 le: 16 Septembre 2011 09:48:42 »

suite
on a donc decalé les bateaux et je suis retrouvé en position pour partir un coup de demarreur et vogue la galere et le gars sur le quai m'aidant a larguer les amarres me dit
- "c'est quand meme bien un moteur recent, c'est quoi un 4T ou un 2T?
-"c'est un 4 T !"
-"ce sera mon prochaine achat!"

alors je pense pour ce gars là ayant des moyens limité un moteur low cost est fait pour lui
il en faut pour toutes les bourses et quand on voit le nombre de veiux moteur sur l'eau on peut penser qu'il y a un crenau a prendre pour la remotorisation a bas prix et aussi pour les neufs bien sur
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« Répondre #70 le: 16 Septembre 2011 10:48:04 »

je viens d'y penser mais en bi motorisation  le prix devrait etre bigrement interessant
le yam f115 est a 15000€ et le f150 a 19000€ alors mr mercury sachant que le efi 115 est dans les 12500€ tu fais le efi 150 a ?????€ sachant qu'il est plus simple qu'un efi 115 (culasse 16v)  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 16 Septembre 2011 11:19:26 »

Bonjour,
Je ferais une remarque sur ce moteur que certains appellent LOW COST.
Ce moteur est entierement nouveau, n'utilise pas un bloc issu de l'automobile.
Une voiture Low cost comme évoqué plus haut , est fabriquée à partir de pièces et organes existants et ayant été éprouvés sur d'autre modèles.
Ce n'est pas le cas de ce moteur.
Dans ces conditions il faudrait appeler Low cost tous les moteurs qui ne sont pas des Vérado,qui utilisent des commandes à cables et je ne pense pas que ce soit le bon terme à employer.
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« Répondre #72 le: 16 Septembre 2011 11:29:29 »

Exact, le terme approprié serait plutôt "low-tech" par opposition à "high-tech"...
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« Répondre #73 le: 16 Septembre 2011 11:37:13 »

Low cost est très bien employé au contraire car il veut dire "Bas prix". les autres moteurs du marché ne sont pas spécialement moins cher qu'un verado donc pas low cost.

Mercury annonce bien qu'il sera moins cher que les autre donc à bas prix donc low cost.

Pourquoi ne l'ont-ils pas sorti sous une autres marque comme ils avaient fait avec la marque Force ?

Même s'ils ne l'ont pas voulu la vidéo n'est pas un bon point pour le verado et vu qu'il est sous la même marque, les autres marques auront vite faitede faire le liens avec le verado et de penser qu'ils sont revenus en arrière et faire comme eux un moteur de forte cylindrée et donc que le 150 verado n'est pas si bien que cela.
Même si c'est un bon point pour les acheteurs n'ayant pas les moyens, cela va abaisser les ventes de verado 150 et diminuer sa valeur argus à la reprise.

Ce que tu dis Martin j'y souscrit totalement, cela fait longtemps que je le mentionne. Un plaisancier de base, qui fait de la plaisance c'est à dire balade, sport nautique, croisière ne voit pas une grosse différence entre un verado ou un autre 150ch si ce n'est les commande électrique quand l'autre mtoeur à un boitier latéral non encastré. Il faut être poussé à l'extrème sur les moteurs comme Claude ou Mike pour ne vouloir qu'un moteur évolué technologiquement et le comprendre.

j'aime bien mon verado mais j'aurais un DF150 ou F150 sur ma coque cela ne changerai rien à mes balalde sympa.
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« Répondre #74 le: 16 Septembre 2011 12:01:53 »

Euh, si j'ai un Verado sur mon MF, c'est aussi parce que le concessionnaire Jeanneau nous proposait  le MF725 + le Verado 150 moins cher (presque 2000€) que MF725 + Suzuki....
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« Répondre #75 le: 16 Septembre 2011 12:13:10 »

Low cost est très bien employé au contraire car il veut dire "Bas prix". les autres moteurs du marché ne sont pas spécialement moins cher qu'un verado donc pas low cost.

Mercury annonce bien qu'il sera moins cher que les autre donc à bas prix donc low cost.

Pourquoi ne l'ont-ils pas sorti sous une autres marque comme ils avaient fait avec la marque Force ?

Même s'ils ne l'ont pas voulu la vidéo n'est pas un bon point pour le verado et vu qu'il est sous la même marque, les autres marques auront vite faitede faire le liens avec le verado et de penser qu'ils sont revenus en arrière et faire comme eux un moteur de forte cylindrée et donc que le 150 verado n'est pas si bien que cela.
Même si c'est un bon point pour les acheteurs n'ayant pas les moyens, cela va abaisser les ventes de verado 150 et diminuer sa valeur argus à la reprise.

Ce que tu dis Martin j'y souscrit totalement, cela fait longtemps que je le mentionne. Un plaisancier de base, qui fait de la plaisance c'est à dire balade, sport nautique, croisière ne voit pas une grosse différence entre un verado ou un autre 150ch si ce n'est les commande électrique quand l'autre mtoeur à un boitier latéral non encastré. Il faut être poussé à l'extrème sur les moteurs comme Claude ou Mike pour ne vouloir qu'un moteur évolué technologiquement et le comprendre.

j'aime bien mon verado mais j'aurais un DF150 ou F150 sur ma coque cela ne changerai rien à mes balalde sympa.
Qui parle de bas prix? Personne ne connait le tarif de ce moteur, mais les rumeurs vont bon train.........
Une Audi A3 est une low cost, car elle n'a pas RS3 inscrit derrière.J'en doute.
Pareil pour l'extrapolation des tarifs de valeur d'argus du Vérado.Personne à ce jour n'en sait rien.
Ce qui compte c'est que chacun en fonction de ses moyens de son profil technioque , d'utilisation etc trouve son bonheur.
Dans ce domaine de puissance moyenne par excellence, Mercury est le seul constructeur qui propose 3 technologies différentes
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« Répondre #76 le: 16 Septembre 2011 12:19:12 »


Plus léger, moins cher, simple et puissant, fiable.


ben toi.

On ne peut pas parler de low cost d'une A3 par rapprot à un s3 puisqu'elel n'ont pas la même puissance moteur.
Là on est bien a puissance équivalente.

Je ne suis pas contre ce moteur bien au contraire, mais de dire que le verado ne va pas en patir n'est pas vrai.
Seul chose qui pourrait sauver le verado en France c'est sa puissance fiscale mais de ce sujet là on en reparlera en décembre.
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« Répondre #77 le: 16 Septembre 2011 12:51:51 »

justement en puissance fiscale le difference est e combien entre efi et verado
que ce passe t il en decembre??
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« Répondre #78 le: 16 Septembre 2011 13:17:24 »

Il doit au moins avoir une puissance fiscale de 17cv contre 9.92cv pour le L4 verado

Le conservatoire du littoral a besoin de trouver des fonds car ils vont devoir gérer de nouvelles activitées.
Il ce mumure des solutions pour trouver des fonds dont celle qui revient le plus souvent est un abaissement du seuil de 22cv à 15cv pour percevoir la taxe sur les unitées de moins de 7m.
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« Répondre #79 le: 16 Septembre 2011 13:28:11 »

vive le verado! ça me fait penser au premiere voiture turbo dont la vignette etait derisoire vis a vis de la puissance du moteur
on est vaiment un pays de ... taxes Très souriant
je sens que je vais garder mon bateau longtemps -7m et 9.9cv
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« Répondre #80 le: 16 Septembre 2011 14:04:28 »

vive le verado! ça me fait penser au premiere voiture turbo dont la vignette etait derisoire vis a vis de la puissance du moteur
on est vaiment un pays de ... taxes Très souriant
je sens que je vais garder mon bateau longtemps -7m et 9.9cv

Tu as tout compris.
Cependant le calcul de la puissance fiscale est basé en france sur la cylindrée du moteur ce qui fait qu'un moteur de forte cylindrée est très taxé. Il n'y a qu'à voir les IB.
Ce qui est dramatique en france c'est que la taxe ne soit pas calculé sur le puissance réelle du moteur. C'est d'ailleurs aussi un axe qui est en discussion pour récupérer des fonds pour l'année 2012.

François paris avait fait un execellent edito dans l'argus du bateau cet année sur se sujet là.
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« Répondre #81 le: 16 Septembre 2011 21:06:50 »


Cette nouveauté me semble moins innocente qu'elle n'y parait.


Je crois que Mercury ne fabrique que deux blocs moteurs 4tps. Je n'imagine pas cette marque concevoir un nouveau bloc
histoire de proposer un 150cv pas cher. Les 200cv et les commandes électriques sont à portée de main sur cette base.

Puis après?

Un 300cv 6 cylindres 4,5litres simple et pas cher ? Ou le 4 fûts avec un compresseur ?

Sur la vidéo on voit plusieurs Boston-Whaler équipés du nouveau moteur alors je crains pour tous les Verado à moyen terme.

Mais j'espère avoir tord. Dans quelques années je ne me vois pas ici pleurer le plus fameux 6 cylindres des années 2000 et
supporter les discussions autour du pognon et des Japonnais qui avaient raison de faire simple: Non merci!


Pour une fois que la marque Mariner aurait pu servir à quelque chose...
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« Répondre #82 le: 19 Septembre 2011 09:59:33 »

Tarifs promo remotorisation mercury


Je ne comprends pas... Sur cette brochure valable jusqu'à aujourd’hui apparaît dans la colonne Four Stroke un F150 EFI à 13.315 € (prix promo au lieu de 15.779 €) S'agit il du nouveau 4T ?

Sinon, je trouve que vous vous inquiétez beaucoup pour ce nouveau modèle, c'est juste un étoffement de la gamme, n'y voyez pas de sombres complots pour tuer le Verado puisqu'ils ne joueront pas dans la même cour. Au contraire il permettra de ramener des gens chez Mercury qui se tâtaient avec le 150 Yam ou Suz, mais qui n'avaient pas besoin d'un compresseur...
Juste mon avis...
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« Répondre #83 le: 19 Septembre 2011 12:03:24 »

Tu as certainement raison Jean-Philippe. La grosse inquiétude vient du fait que la majorité des plaisanciers n'ont pas besoin de compresseur. Et si les ventes de Verado chutent dramatiquement son existence même pourrait être remise en cause. Mais nous n'en sommes pas encore là  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #84 le: 19 Septembre 2011 10:34:59 »

Tu as certainement raison Jean-Philippe. La grosse inquiétude vient du fait que la majorité des plaisanciers n'ont pas besoin de compresseur. Et si les ventes de Verado chutent dramatiquement son existence même pourrait être remise en cause. Mais nous n'en sommes pas encore là  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pourquoi les gens aurait besoin ou pas d'un compresseur ?

perso a puissance équivalente il n'y a aucune différence entre un F150 un DF150 ou le V150 enfin pour le commun des mortels. Le seul point qu'un plaisancier va noter c'est la commandes plus souple encore que si les autres ont une commandes encastré ce n'est pas si flagrant que cela.
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« Répondre #85 le: 19 Septembre 2011 11:18:45 »

Cédric la question ne porte pas spécifiquement sur la présence ou non d'un compresseur mais sur la technologie du moteur.
Certains aiment la techno pour la techno d'autres veulent un moteur simple qu'on oublie. Tout est question de ressenti personnel.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #86 le: 19 Septembre 2011 11:29:31 »

Le % des personnes voulatn absolument de la technologie est infime. Donc le client quicksilver par exemple qui aura le choix d'un l4 verado ou du efi vue la différence de prix va partir sur l'efi et les ventes de l4 verado va être infime.
Parce que des verado L4 on en voit peu a part sur du quicksilver.

C'est simplement dommage de ne pas avoir sorti ce moteur sous une autres marque du groupe, force ou mariner par exemple.
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« Répondre #87 le: 19 Septembre 2011 12:08:11 »

en dehors de la technologie l'interet du verado est dans sa puissance fiscale moindre qu'un atmospherique donc taxe moteur moins chere Clin d'oeil
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« Répondre #88 le: 19 Septembre 2011 12:27:14 »

Clair. Pour l'instant cela a peu d'insidence car 150ch c'est que pour les moins de 7m sauf en twin mais ce n'est pas légion. par contre dans un futur proche.........

D'ailleurs il parlait de baisser sur les moins de 7m à 15cv mais il devrait baisser à 14cv comme cela il ferait payer le BF150 et tout les verado L6 des moins de 7m.
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« Répondre #89 le: 19 Septembre 2011 15:19:18 »

Bonjour,

Mon petit doigt me conseille d'attendre le Nautic pour obtenir la confirmation d'une partie de mon inquiétude évoquée dans le titre de ce topic....

Soyons patients....

En tout état de cause, je ne vois pas du tout la mort programmée des L4 comme je l'ai lu, et encore moins des L6. J'ai bien cité les puissances qui me semblent exposées....
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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